Comment apprendre à se servir correctement d’un vélo électrique ?

7 juillet 2023

Faire du vélo est amusant. Cela s'applique également à la pratique du vélo électrique. Les vélos électriques ou les VAE ou vélos à assistance électrique offrent malgré les similitudes évidentes, une conduite légèrement différente de celle d'un vélo traditionnel. Un bon style de conduite est plus important. Grâce à cet article, vous apprendrez à utiliser correctement un vélo électrique.

Pour la prise en main : commencer doucement

Prenez votre temps pour vous entraîner et roulez lentement sur votre vélo pour vous habituer à cette nouvelle manière de rouler. Il peut être tentant de pousser votre vélo électrique à ses limites en roulant à un rythme rapide les premières fois, mais il est préférable d'y aller petit à petit. Les vélos électriques sont en effet en plus lourds que les vélos classiques.

En parallèle : Les secrets des soirées karaoké réussies à Lyon

Pour l'utilisation de votre vélo selon Guide Vélo, optez pour un endroit plat et dégagé sans circulation, à savoir :

  • une cour
  • un jardin public
  • un parking vide
  • une route fermée

Ensuite, réglez le guidon et le selle.

A lire aussi : Whey à la vanille : un choix naturel pour vos shakes de protéines

Activer le système d’assistance électrique

Afin de pouvoir alimenter les roues du vélo, le système d'assistance électrique doit d'abord être activé. Un signal sur la batterie indique que la batterie a été activée. Cela allumera également l'écran du moniteur de vélo. À présent, vous êtes prêt à partir.

Il est prévu que l'assistance électrique sur les modèles commercialisés en Europe ne s'enclenche uniquement que lorsque le cycliste pédale. Il s'éteint lorsque vous arrêtez de pédaler. Cela signifie que vous faites réellement du vélo et que vous êtes actif. 

Commencez à pédaler si possible sans assistance électrique. Une fois que vous vous y êtes habitué, mettez l'appareil sous tension. Certains modèles peuvent ne pas être en mesure de changer de vitesse et de commencer à rouler seuls à cause du poids du vélo.  

Si vous en avez besoin pour le démarrage, assurez-vous que l'assistance électrique soit réglée au niveau le plus bas et que vous savez la position des freins.  

Gérer correctement l'autonomie de la batterie

Vous n'avez pas nécessairement besoin d'une batterie pleine lors de votre premier trajet. En revanche, il est bon de planifier à l'avance au cas où vous auriez besoin d'aide pour vous rendre à destination.

Pour tirer le meilleur parti de votre vélo électrique, pédalez régulièrement, car le maintien d'une vitesse constante permet l’économie d'énergie de la batterie. Anticiper est la base d'une bonne conduite. Gardez à l'esprit que le freinage et l'accélération augmenteront la consommation de la batterie.

Par conséquent, il est préférable de laisser votre vélo tourner librement à un feu rouge plutôt que d'accélérer ou de freiner à la ligne d’arrêt du feu brutalement.  

Vous pouvez avoir une idée précise de votre consommation moyenne de carburant par trajet, après quelques essais et erreurs. De cette manière, vous pouvez mieux planifier chaque mouvement et en conséquence chronométrer l'assistance électrique.  

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés