Bien préparer votre randonnée au Mont Blanc

Le Tour de Mont Blanc fait partie des meilleurs itinéraires de grande randonnée. Il s’agit d’un parcours de 170 m environ, vous permettant de contempler la beauté panoramique exceptionnelle de Mont Blanc et des vues imprenables sur les plus hauts sommets des Alpes et sur les vallées environnantes. 

Pourquoi faire le Tour du Mont Blanc ? 

La randonnée est un sport très apprécié par de nombreux Français. Chaque année, plusieurs touristes se rendent à Mont Blanc, particulièrement en été, lorsque les températures sont agréables pour faire une randonnée. Il n’y a rien de tel que de marcher sur les sentiers des montagnes pour s’éloigner des tracas de la vie quotidienne, pour un dépaysement total. 

A lire en complément : Quel est l’impact de la glutamine Eric Favre dans le monde du sport et de la santé ?

Le Tour de Mont Blanc est un itinéraire très connu par les amateurs du voyage à pied. Les randonneurs ont l’habitude de faire le parcours en groupe. La voie la plus connue est celle du grand tour de Mont Blanc qui se fait en 10 jours environ. Ce type de randonnée vous permet de découvrir une variété de nombreux environnements différents. Après avoir traversé des vallées verdoyantes, vous allez pouvoir monter progressivement à travers des forêts de pins avant d’atteindre les vastes alpages souvent peuplés d’animaux (moutons, vaches, chevaux). 

Le Tour de Mont Blanc vous permet également d’admirer des vues panoramiques uniques sur les vallées et les sommets. Vous aurez aussi l’occasion de contempler les lacs des montagnes au bleu profond. Sur les hauteurs, les glaciers sont si grands, sans oublier les crêtes minérales qui se laissent admirer par les randonneurs. Lorsque vous levez les yeux aux ciels, vous serez émerveillés par l’aigle royal, le vautour et le gypaète barbu, les rois des cieux dans cette région des Alpes. 

A découvrir également : Quelle formation faut-il suivre pour savoir piloter un scooter aquatique ?

Accédez à un outil pour réussir la préparation de votre grande randonnée

Sur https://gr-go.fr/, vous pouvez accéder à un outil de planification d’itinéraire de grande randonnée. Il vous permet de trouver facilement les points d’intérêts : 

  • Refuges
  • Bivouacs
  • Hôtels
  • Restaurants
  • Etc. 

Vous pouvez également visualiser les différentes étapes de votre parcours et connaître les temps des marches, l’impact des variantes sur l’itinéraire, etc. Grâce à cet outil, vous aurez à votre disposition une carte vous permettant de vous situer grâce à votre position GPS. 

Les périodes pour faire le Tour du Mont Blanc

Si vous envisagez de vous héberger en refuge, il est conseillé de faire vos réservations plusieurs mois à l’avance. Il est recommandé de faire le Tour du Mont Blanc de mi-juin à juillet. Pendant cette période, les journées sont plus longues et plus douces avec une floraison intense et une faune active. Cependant, vous pouvez encore apercevoir de la neige dans les endroits les plus élevés et/ou ombragés et particulièrement aux cols. La période de fin août à mi-septembre vous permet aussi de bien profiter le Tour du Mont Blanc. Les portes des refuges vous sont toujours ouvertes pendant cette période et la météo est bonne.