5 choses à savoir sur les meilleures trottinettes électriques

Selon la Fédération des professionnels de la micro-mobilité, 2,5 millions de Français possèdent au moins une trottinette électrique. Ils choisissent de se déplacer avec ces engins, car ils sont écologiques, économiques et pratiques. Que faut-il savoir avant d’acheter la vôtre ?

Les caractéristiques essentielles des trottinettes électriques

Une bonne trottinette électrique a un poids plume compris entre 12 et 15 kg. Pour rester en règle avec la législation française, sa vitesse ne doit pas dépasser 25 km/h. Comme souligné dans le contenu des articles qui traitent de ce sujet, elle doit offrir une autonomie d’au moins 20 km.

Pour la qualité de fabrication, nous recommandons d’adopter des moyens de transport étanches et commercialisés par des marques françaises comme TROTTIX. En France, le processus de conception de ces véhicules électriques à deux roues est en effet régi par une réglementation stricte. La capacité portante, quant à elle, doit être de 100 kg au minimum. 

Les avantages et les inconvénients d’une trottinette électrique 

L’utilisation d’une trottinette électrique permet de réaliser des économies substantielles en matière de carburation. C’est aussi une bonne idée pour éviter les embouteillages. Contrairement aux autres véhicules, ces solutions de mobilité douce ont moins d’impact sur l’environnement. 

Elles présentent cependant des inconvénients. À grande échelle, elles rejettent une importante quantité de CO2 dans l’atmosphère et deviennent très polluantes. Ces engins sont également moins confortables que les voitures et n’offrent pas une protection contre les intempéries.

Les facteurs clés à considérer pour acheter sa trottinette électronique 

Pour avoir une excellente trottinette électrique, il faut tenir compte de vos besoins spécifiques. Vous pouvez par exemple choisir un engin d’entrée de gamme pour vous faire plaisir, tandis qu’un moyen de transport sophistiqué sera plus adapté pour des déplacements professionnels. 

Le terrain est un facteur à ne pas négliger, car il conditionne la robustesse et la résistance à l’eau de votre équipement. Pour circuler sur une surface accidentée et humide, il faut que votre bijou technologique soit étanche et possède des pneus d’au moins 13 pouces.

Le prix, quant à lui, dépend des performances de la trottinette électrique, de la marque, mais aussi du lieu d’achat. Pour avoir un moyen de transport de bonne qualité, l’utilisateur doit prévoir au minimum 500 euros. 

Les meilleures marques de trottinettes électriques 

Il existe plusieurs marques de trottinettes électriques sur le marché. Les meilleures d’entre elles sont : 

  • Wegoboard avec son Boomer Pro, 
  • Urban Glide qui propose sa Trottinette Ride 81 Boost, 
  • Xiaomi avec son Mi Electric Scooter 3. 

La Boomer Pro a une autonomie de 45 km, une bonne résistance à l’eau, un moteur de 500 watts et coûte 600 euros environ. Pour 250 euros, vous pouvez utiliser la Trottinette Ride 81 Boost d’Urban Glide qui en une recharge peut rouler sur 30 km et possède une batterie de 7,5 Ah. 

Le Xiaomi Mi Electric Scooter a une puissance de 600 watts, une vitesse maximale de 25 km/h, un poids vide de 13, 2 kg et une indépendance de 30 km. Ce bijou technologique est disponible à partir de 499, 99 euros. 

Les conseils pour bien entretenir sa trottinette électrique 

Pour prolonger la durée de vie d’une trottinette électrique, il faut éviter les décharges profondes de sa batterie. Son niveau de charge ne doit jamais être en-dessous de 10 %. Il est conseillé de bien nettoyer son moyen de transport après chaque usage et de l’inspecter une fois par mois. Cela permet de changer les pièces défectueuses. Vous devez également vérifier la pression de vos pneus. 

Grâce aux astuces données, vous pouvez désormais mieux choisir votre trottinette électrique. En cas de doute, nous vous encourageons à contacter un spécialiste du domaine pour avoir de très bonnes recommandations afin d’éviter des dépenses inutiles.