Dan Rosen nommé président de Warner Music Australasia

Rosen rejoindra Warner après avoir été pendant près d’une décennie le PDG d’ARIA, l’organisme industriel des maisons de disques australiennes, et de PPCA, la société de gestion collective qui octroie des licences pour la diffusion et l’exécution publique de musique enregistrée.

Relevant de Stu Bergen, PDG des services commerciaux internationaux et mondiaux de Warner Recorded Music, Rosen succédera à Niko Nordström.

Comme annoncé hier, M. Nordström retourne dans son pays natal pour devenir directeur général de Warner Music Finland et vice-président de Warner Music Nordics.

Défenseur renommé des droits des artistes et des labels, Rosen est titulaire de diplômes supérieurs en droit et en affaires, tout en ayant eu une carrière d’artiste accompli.

La date de démarrage de Rosen en 2021 permettra une transition en douceur à Warner Music Australasia, ARIA et PPCA.

Dan Rosen a commencé sa carrière dans l’industrie de la musique en tant que fondateur du groupe Second Dan, qui a remporté le concours de la station de radio australienne Triple J « Unearthed Competition » en 2003. Le groupe s’est ensuite produit dans toute l’Australie et aux États-Unis.

Rosen continue d’écrire et de jouer de la musique, un artiste qui possède une collection de musique pas comme les autres, mais il a choisi d’interrompre sa carrière d’artiste à plein temps pour étudier le droit international et le commerce à l’université de New York grâce à une bourse Fulbright, puis il a travaillé pour la start-up américaine ROO Media.

Rosen est retourné en Australie en 2010 pour prendre ses fonctions à l’ARIA, où il a remporté une grande victoire en 2015, lorsque le gouvernement australien a légiféré pour bloquer l’accès aux sites web qui enfreignent les droits d’auteur. Il a également piloté des changements majeurs sur le marché des droits de représentation, qui a connu une forte croissance ces dernières années.

Rosen s’est fait le champion du secteur des arts et de la création par son travail au sein de nombreux conseils d’administration, dont Creative Partnerships Australia et sa récente nomination au sein du groupe de travail sur les industries créatives du gouvernement australien pour aider le secteur à se reconstruire grâce à COVID.

Il est un ardent défenseur du développement des exportations créatives australiennes, notamment dans le cadre du programme de diplomatie économique G’Day USA du gouvernement australien, axé sur les États-Unis.

Avant de former Second Dan, Rosen a passé trois ans au cabinet d’avocats Minter Ellison à Melbourne et a ensuite été conseiller politique principal auprès du gouvernement australien dans les domaines de la technologie, des médias et des télécommunications.

« Dan vient chez nous avec une connaissance et une expérience extraordinaire – en tant que pionnier, défenseur des artistes et interprète à succès lui-même.

Stu Bergen

a déclaré Stu Bergen : « Dan nous arrive avec une connaissance et une expérience extraordinairement approfondies, en tant que pionnier, défenseur des artistes et interprète à succès.

« Il a vu les choses de tous les côtés et a été un défenseur et un protecteur passionné et sans peur des droits des créateurs de musique à l’ère du numérique.

« Il sera un ajout exceptionnel à notre équipe de direction mondiale, et un grand champion de nos artistes et équipes extraordinaires en Australie et en Nouvelle-Zélande. »

« Je suis honoré d’avoir eu l’occasion de prendre la direction d’une maison de disques australienne aussi emblématique et je tiens à remercier Niko pour son travail acharné et son dévouement à l’industrie locale au cours des trois dernières années et demie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.